« Dans La Boîte » : l’appli Jabi, première lauréate

La solution digitale qui prévient le déclin cognitif

« Dans La Boîte » : l’appli Jabi, première lauréate

Juliette Jego et Briac Perrin sont les premiers lauréats de Dans la boîte, l’émission de Tébéo et Tébésud dédiée au numérique et nouvelles technologies. Ils nous expliquent leur projet Jabi.

Pouvez-vous nous expliquer le principe de Jabi ?

Jabi, c’est une application digitale, ergonomique à destination des seniors qui vise à prévenir le déclin cognitif. On a développé des jeux avec des psychologues, des gérontologues et des ergothérapeutes afin de développer les fonctions cognitives des personnes âgées. Notre application permet également de lire, faire des photos ou discuter en visio, en audio ou par messages. Enfin, nous avons intégré une fonctionnalité « accompagner », qui permet de recenser l’activité cognitive des seniors via des courbes d’attention et de mémoire. Par exemple, si un utilisateur joue au memory et qu’il le termine plus rapidement que les semaines précédentes, sa courbe de mémoire va progresser ou inversement. Il peut ensuite consulter les résultats sur un tableau de bord.

Comment l’idée vous est-elle venue ?

C’est parti d’une histoire personnelle. J’ai perdu mes grands-parents à l’âge de 14 ans à cause d’un déclin cognitif avancé et j’aurais adoré partagé davantage de moments avec eux. Avec Briac, on voulait lancer un projet solidaire à destination des seniors. On a commencé à travailler sur le projet en septembre 2019 et on a pu intégrer la pépinière de start-up de mon école de commerce de Rennes. Lors du premier confinement, on a lancé Allo Jabi pour mettre en contact des seniors et des étudiants et on a été débordé. C’est là qu’on s’est dit qu’il y avait une demande et un marché.

Où en êtes-vous dans le développement de cette appli ?

En juillet dernier, on a pu intégrer l’1Kubator à Rennes et tout s’est accéléré. Nous allons démarrer une expérimentation dans trois résidences services seniors à Rennes. On espère pouvoir lancer l’appli en mai prochain d’abord sur Android puis sur Apple. Je m’occupe de la commercialisation et du marketing tandis que Briac, mon associé et ingénieur informatique, s’occupe du développement de l’application.

Vous voyez-vous au CES de Las Vegas dans un an (*) ?

On adorerait ! Ce serait une opportunité incroyable. Pour l’instant, je ne réalise pas trop. On est hyper content d’avoir gagné cette première émission.

* Le vainqueur de chaque épisode remporte un accompagnement complet par les équipes de Pros-Consulte et une place pour la finale, avec à la clé un billet pour le CES de Las Vegas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *