Rennes. Une application pour stimuler la mémoire des seniors et lutter contre l’exclusion numérique

La solution digitale qui prévient le déclin cognitif

Rennes. Une application pour stimuler la mémoire des seniors et lutter contre l’exclusion numérique

Juliette Jego et Briac Perrin ont créé la start-up rennaise Jabi. Elle propose une solution digitale qui prévient le déclin cognitif lié à l’âge et lutte contre l’exclusion numérique des seniors.

« J’ai perdu mes grands-parents à l’âge de 14 ans, à cause d’un déclin cognitif sévère. J’aurais adoré passer plus de temps avec eux. » Une bonne raison pour Juliette Jego et son compagnon Briac Perrin de créer la start-up Jabi en 2019 à Rennes.

Elle propose une application ergonomique comprenant des activités stimulantes, sur tablette numérique, qui favorisent le bien vieillir pour les seniors. « Afin d’assurer la prévention des troubles neurocognitifs liés à l’âge et lutter contre l’exclusion numérique, nous avons élaboré la méthode Jabi, certifiée par des experts de la santé », ajoute Juliette Jégo, âgée 26 ans.

Jeux stimulants

Les deux jeunes entrepreneurs, l’une, ex-étudiante de Rennes School of Business et, l’autre ancien élève de l’Istic à l’université Rennes 1, ont ainsi développé des jeux stimulants avec des psychologues, des gérontologues et des ergothérapeutes afin de développer les fonctions cognitives des personnes âgées. « Notre application permet également de lire des e-books, prendre et envoyer des photos ou discuter en visio, en audio ou par messagerie. Nous avons aussi intégré une fonctionnalité « accompagner », qui permet de recenser l’activité cognitive des seniors via des courbes d’attention et de mémoire. »

Contre l’isolement social

Le premier confinement en mars 2020 a confirmé leur souhait de créer une application de solidarité. « Nous savions que les seniors souffraient de l’isolement social. Nous avons lancé l’opération « Allo Jabi ». Il s’agissait de mettre en relation téléphonique des personnes âgées avec des jeunes. Nous avons donc contacté une cinquantaine de résidences seniors du Grand Ouest et les retours ont été très bons. Nous avons même été débordés. Nous nous sommes donc dit qu’il y avait une vraie demande. »

En février, la start-up testera sa solution digitale dans trois résidences seniors de Rennes et Vitré. Après avoir intégré la pépinière de start-up de Rennes School of Business, la jeune entreprise est, depuis juillet 2020, accompagnée par l’incubateur d’entreprises 1Kubator. Elle fait aussi partie du gérontopôle de Bretagne.

CES de Las Vegas

Le site web jabi.fr sera en ligne ce lundi 1er février. L’application devrait être lancée en mai 2021. Juliette Jego et Briac Perrin, quant à eux, rêvent d’aller présenter leur start-up au CES de Las Vegas, le plus grand salon dédié aux loisirs technologiques et à l’univers du numérique, en 2022.

Rédigé par Linda Benotmane

Article Ouest France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes-jabi-une-application-pour-lutter-contre-le-declin-cognitif-7138736

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *