Grâce à leur application ludique, ils entretiennent la mémoire des seniors
À Rennes, l’entreprise Jabi est sur le point de lancer une application destinée aux personnes âgées. L’objectif ? Préserver leur autonomie et leurs capacités intellectuelles.
La création de Jabi part d’une histoire personnelle. Âgée de 13 ans, Juliette Jego, co-fondatrice, perd brutalement ses deux grands-parents atteints de graves troubles cognitifs. La raison de leur décès va bouleverser l’esprit de la jeune femme qui réfléchit à la manière dont elle pourrait agir autour d’elle.
Ce n’est finalement qu’au lycée, lorsqu’elle raconte son histoire personnelle à son ami Briac Perrin, que le projet d’application prend forme. Quelques années plus tard, Jabi est sur le point de voir le jour.
Jouer, discuter et partager
Pour les deux fondateurs, l’objectif est de favoriser l’autonomie des seniors par des exercices liés à la mémoire. Pour ce faire, Juliette et Briac se sont concentrés sur trois activités principales : la discussion avec la famille en vidéo, la consultation d’albums photos et vidéos et les jeux ludiques.
“La page d’accueil de l’application se divise en trois catégories : jouer, discuter et album photos. C’est vraiment l’onglet jeu qui va permettre d’agir sur la mémoire de la personne. ”
Juliette Jego
Au fur et à mesure de l’utilisation, Jabi détecte où la mémoire décline pour proposer un jeu adapté à la personne. Un score s’affiche à la fin de chaque partie pour permettre à son utilisateur de voir les points à améliorer mais aussi les progrès réalisés.
(…)